École française de voile : Le label EFV

École française de Voile – Label de qualité

Association 1901, fondée en 1966, labellisée « École Française de Voile » (Label de qualité FFVoile – AFNOR), le CNPA est agréé par les Ministères des Sports et de l’Education et habilité à la formation des cadres de voile FFV.

Attribué à des clubs et écoles de voile (435 structures en France) respectant les critères qualitatifs définis par la Fédération Française de voile (contrôles réguliers par celle-ci ou des organismes décentralisés), cette charte et ce label vous garantissent des prestations de qualité. Ainsi, notre association s’engage à respecter la charte qualité affichée dans la structure.

Le club profite des plans d’eau de La Flotte et Rivedoux-Plage, qui permettent à chacun de naviguer en toute sécurité, entre Île de Ré et continent.

Le réseau « Ecole française de voile » est un réseau idéal pour l’apprentissage de la voile en France. Le club de voile île de Ré vous garantit la qualité des infrastructures, des enseignements et le renouvellement régulier du matériel.

La charte « école française de voile » garantit :

  • Un enseignement amenant l’autonomie.
  • Un accueil de qualité.
  • Des installations pratiques et adaptés.
  • Un matériel diversifié et moderne.
  • Un maximum de sécurité.

L’accueil

Ouvert toute l’année, le premier objectif du CNPA est de bien vous accueillir. Des informations sur les différentes activités proposées, sur les prolongements possibles vous seront systématiquement données. L’objectif étant de vous conseiller le programme correspondant le mieux à votre niveau et à vos motivations pour vous assurer la meilleure progression.

L’encadrement

Que vous soyez adulte, débutant, en stage estival, jeune régatier s’entraînant tout l’hiver ou élève de CM1 en classe de mer vous serez encadré par des moniteurs qualifiés. Ils sont, en effet, tous titulaires du Monitorat Fédéral ou du Brevet d’Etat d’Educateur Sportif.

Les diplômes de l’ensemble de l’encadrement sont affichés à l’accueil et attestent de leur formation technique et pédagogique.

La pédagogie

Des standards pédagogiques bien définis, des cours théoriques, une reconnaissance de votre niveau de pratique, un passeport voile (optionnel) qui vous suivra tout au long de votre « carrière ». Tous ces points vous permettront de progresser à votre rythme tout en connaissant vos propres limites.

Vous pouvez passer dans notre club nautique, le permis côtier ou devenir moniteur de voile.

Le matériel

Le CNPA se doit de garantir un matériel en bon état de marche et suffisamment récent pour offrir de bonnes sensations. Stable pour débuter, une planche à voile doit, un peu plus tard, procurer les premières sensations de plaisir du funboard. Faciles d’accès également, un dériveur et un catamaran en double doivent permettre ensuite de s’initier au trapèze ou au spi et de participer à des régates. Ainsi, si polyvalent que soit le matériel, si moderne soit son look, le flotte doit demeurer adaptée aux âges et gabarits des membres et entretenue tout au long de l’année.

La sécurité

Au delà des textes officiels, le dispositif d’encadrement et l’environnement pédagogique que le CNPA vous propose créent les conditions d’une pratique de la voile en toute confiance et sécurité.

Port d’une brassière de sécurité adaptée au poids du stagiaire, prêt systématique d’une combinaison aux stagiaires non équipés, espace d’évolution surveillé, bateau de sécurité accompagnant le groupe et bateau de sécurité générale, liaisons radio,…Tout est mis en place pour sécuriser l’ensemble de nos activités.

Pour cette même raison, les programmes et horaires sont susceptibles d’être modifiés sans préavis en fonction d’une météo plus ou moins favorable.